Je n’ai jamais été une super fan de chocolat. Par contre, l’érable est pour moi un délice absolu. Jeune, il m’arrivait d’en prendre, à l’insu de mes parents, une petite gorgée directement au contenant. Aujourd’hui, seule ma raison me force à ne plus le faire…
Les recettes de pouding chômeur ne contiennent pas toujours du sirop d’érable (dommage). Ce dessert datant de la crise économique de 1929 était à la base fait de farine, d’oeuf, de beurre, de cassonade. Aujourd’hui, nous vous proposons une version plus « luxueuse » de ce dessert. La sauce s’apparente vraiment à un sucre à la crème liquide et le gâteau est spongieux et délicieux. Les becs sucrés seront servis par son côté crémeux, décadent et tout simplement cochon.
Pouding chômeur à l’érable
Ingrédients :
Gâteau
- 1/2 t. de beurre
- 3/4 t. de sucre
- 2 oeufs
- 1 c. à thé d’essence de vanille
- 1 1/4 t. de lait
- 2 t. de farine
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1 pincée de sel
Sauce à l’érable
- 1/2 t. de beurre
- 1 1/2 t. de cassonade
- 1 1/2 t de sirop d’érable
Préparation :
- Préchauffer le four à 325 ° F.
- Battre le beurre et le sucre et ajouter ensuite les oeufs. Continuer à fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et la pincée de sel.
- Ajouter le mélange d’ingrédients secs en alternance avec le lait, au mélange de beurre fait à la 2e étape.
- Verser le mélange à gâteau dans un grand plat beurré de taille 13 X 9 ou remplir vos plats au tiers pour éviter les débordements.
- Dans une grande casserole, mettre les ingrédients de la sauce et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Le mélange épaissira légèrement.
- Verser délicatement le sirop chaud sur le mélange à gâteau.
- Cuire pendant environ 40 minutes. Le dessus du gâteau sera doré et un cure-dent inséré dans le gâteau ressortira propre.
- Laisser le gâteau refroidir (ce sera très tentant d’y plonger une cuillère rapidement, mais méfiez-vous le sirop sera brûlant ;o)) et servir avec une crème glacée à la vanille.
Yannick et Sandra
Mon plan A
Un véritable délice !!!