Je n’avais pas fait de confitures depuis plusieurs années. Pourtant, j’adorais en faire et j’aimais par-dessus tout les déguster durant les mois d’hiver. Cette année, les fraises sont abondantes ce qui a une incidence sur les prix. Pour 13,50$, j’ai acheté un « crête » et cuisiné 10 pots de 500 ml de tartine de bonheur. 🙂
Confiture de fraises
Ingrédients :
- 12 casseaux de fraises fraîches (25 tasses)
- 12 t. de sucre
- 3/4 t. de jus de citron frais
Préparation :
- Rincer, équeuter et couper en quartiers les fraises.
- Dans une grande casserole, mélanger les fraises, le sucre et le jus de citron.
- À l’aide d’un pilon à patates écraser légèrement les fraises.
- Porter à ébullition le mélange en brassant souvent pour vous assurer que rien ne colle au fond de votre casserole.
- Laisser mijoter la confiture à feu moyen-fort pendant environ 45 minutes. Lorsque votre confiture sera prête vous verrez que le mélange deviendra sirupeux. Si vous avez un thermomètre à bonbon, il devrait, à ce moment, indiquer 220 ° F.
- Vers la fin de la cuisson, écumer la confiture (ma grand-mère le faisait alors je le fais 😉 mais il semblerait que cette étape ne soit pas nécessaire).
- Verser votre confiture encore très chaude dans des pots de type Masson stérilisés qui vous permettront de conserver le fruit de votre labeur pendant plusieurs mois.
Pour environ 15$ nous avons fait 5 litres de confiture. C’est non seulement savoureux, mais aussi économique. Elle agrémentera vos rôties le matin ou la crème glacée en soirée. 🙂
Yannick et Sandra
Mon plan A