Tarte aux pommes et sucre à la crème

Je ne sais pas si vous êtes comme nous, mais quand vient le temps des pommes, vient aussi le temps des tartes !  Pratiques, faciles à faire et appréciées de tous, elles méritent une place de choix à la fin des repas. Nous aimons beaucoup la tarte aux pommes, mais nous aimons encore plus la tarte aux pommes et au sucre à la crème.  Par contre, comme elle est plus longue à faire (cuisson du sucre) je la boudais depuis quelques années.  MAIS….c’était avant d’essayer la recette de mon amie Julie.  Aucune cuisson (autre que pour la tarte elle-même) n’est requise.  Elle se fait donc en 2 temps, 3 mouvements.  Plus jamais je ne bouderai la tarte aux pommes et au sucre à la crème !  😮

Pour cette recette, nous avons utilisé la pâte du commerce (rapide et accessible) mais vous pouvez faire votre propre pâte maison.

Tarte aux pommes et sucre à la crème

Ingrédients :

Pour 3 tartes 🙂

  • 6 t. de pommes coupées en petits quartiers
  • Jus de citron
  • 1  1/2 t. de crème 35%
  • 2 t. de cassonade
  • 2 c. à table de farine tout usage

Dorure :

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 c. à table de lait

 

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 375° F.
  2. Préparer 3 abaisses.
  3. Peler et couper les pommes en petits quartiers (environ 12 par pomme) et ajouter un peu de jus de citron pour éviter qu’ils brunissent.   Répartir les pommes dans les 3 tartes.
  4. Mélanger la crème, la cassonade et la farine.
  5. Verser le mélange de crème sur les pommes et recouvrir d’une seconde abaisse légèrement ajourée.
  6. Mélanger le jaune d’oeuf et le lait pour faire la dorure.  Badigeonner la tarte avec le mélange.  (Omettre cette étape si vous faites congeler la tarte avant la cuisson.)
  7. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
  8. Laisser tiédir la tarte et la servir avec une boule de crème glacée à la vanille. (Il est préférable d’attendre que la tarte soit tiède pour éviter que le jus des pommes et le sucre à la crème coulent.)

 

Nous adorons le goût de cette tarte !  Elle est rapide et facile à faire alors pourquoi ne pas en profiter pour en préparer quelques-unes et les mettre au congélateur.  C’est toujours pratique d’avoir des desserts prêts pour clore de petits soupers improvisés. 

Bonne dégustation ! 😀

Yannick et Sandra
Mon plan A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *