Confiture de fraises

Je n’avais pas fait de confitures depuis plusieurs années.  Pourtant, j’adorais en faire et j’aimais par-dessus tout les déguster durant les mois d’hiver.  Cette année, les fraises sont abondantes ce qui a une incidence sur les prix.  Pour 13,50$, j’ai acheté un « crête » et cuisiné 10 pots de 500 ml de tartine de bonheur. 🙂

 

Confiture de fraises

Ingrédients :
  • 12 casseaux de fraises fraîches (25 tasses)
  • 12 t. de sucre
  • 3/4 t. de jus de citron frais

 

Préparation :
  1. Rincer, équeuter et couper en quartiers les fraises.
  2. Dans une grande casserole, mélanger les fraises, le sucre et le jus de citron.
  3. À l’aide d’un pilon à patates écraser légèrement les fraises.
  4. Porter à ébullition le mélange en brassant souvent pour vous assurer que rien ne colle au fond de votre casserole.
  5. Laisser mijoter la confiture à feu moyen-fort pendant environ 45 minutes.  Lorsque votre confiture sera prête vous verrez que le mélange deviendra sirupeux.  Si vous avez un thermomètre à bonbon, il devrait, à ce moment, indiquer 220 ° F.
  6. Vers la fin de la cuisson, écumer la confiture (ma grand-mère le faisait alors je le fais 😉  mais il semblerait que cette étape ne soit pas nécessaire).
  7. Verser votre confiture encore très chaude dans des pots de type Masson stérilisés qui vous permettront de conserver le fruit de votre labeur pendant plusieurs mois.

 

Pour environ 15$ nous avons fait 5 litres de confiture.  C’est non seulement savoureux, mais aussi économique.  Elle agrémentera vos rôties le matin ou la crème glacée en soirée.  🙂

Yannick et Sandra
Mon plan A

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *